Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Jérôme Bosch

Aller en bas 
+3
Epsilon
Pirate74
kjbac
7 participants
AuteurMessage
kjbac

kjbac


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 20:28

Citation :

Jérôme Bosch est né vers 1450 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch, d'une famille modeste originaire d'Aix la Chapelle (van Aken = d'Aix-la-Chapelle), venue s'installer aux Pays-Bas deux siècles plus tôt. Son grand-père Jan van Aken et son père Anthonis van Aken ont aussi exercés le métier de peintre.
Épousant en 1480 une fille de riche aristocrate, il est accueilli comme « membre notable » par la confrérie Notre-Dame, association religieuse consacrée au culte de la Vierge, dont il devient naturellement le peintre attitré. Sa vie à Bois-le-Duc se déroule alors paisiblement entre sa femme, son atelier et la confrérie, ce qui n’empêchera pas sa renommée de s’étendre bien au delà des frontières de son pays natal.
C’est dans ses lectures et dans l’atmosphère d’hérésie et de mysticisme régnant alors, que Bosch puise une inspiration nouvelle, qui lui fait délaisser l’iconographie traditionnelle de ses débuts, pour s’orienter vers des œuvres « sacrilèges » où le religieux se confronte au pêché et à la damnation.
L’enfer se mêle au paradis, et le satirique à la morale. On y voit sa préoccupation pour l’humanité corrompue condamnée à l'enfer éternel (triptyque du Chariot de foin v. 1500, musée du Prado, Madrid) pour avoir tourné le dos à la loi divine. L’obsession du péché s’illustre dans les sept péchés capitaux (1475-80, musée du Prado, Madrid), la Nef des fous (1490-1500, musée du Louvre, Paris), le triptyque Jardin des délices terrestres, v.1503-04 (musée du Prado, Madrid), allégorie fantastique complexe, composition de personnages et d’animaux hybrides, comportant de nombreuses références à l’alchimie. Bosch mourut en 1516.
Le voyage de Bosch à Venise au début du XVIe siècle, donne une nouvelle dimension à sa créativité, on remarque plus d’espace et de paysages dans Saint Jean à Pathmos (1504-05, Berlin, Gemäldegalerie), Saint Jérôme en prière (v. 1505, Gand, musée des Beaux-Arts) ou la Tentation de saint Antoine (1510, Madrid, musée du Prado), œuvres qui montrent l’exemple de la vie des saints comme unique voie de salut.
Vers 1510 apparaît une nouvelle évolution avec les tableaux « à demi-figures », représentations de personnages à mi-corps, placés au premier plan (le Couronnement d’épines, 1510, Madrid Escorial).
Son style est caractérisé par des personnages caricaturaux issus des bestiaires du moyen-âge. Jérôme Bosch est l'inventeur d'un style repris ensuite par plusieurs artistes, dont Bruegel l'Ancien. Il est reconnu par les surréalistes du XXème siècle comme l'un de leurs maîtres picturaux.


LE JARDIN DES DELICES (le purgatoire)

Jérôme Bosch Hieron10


LE JARDIN DES DELICES (le paradis)

Jérôme Bosch Hieronymus_Bosch_-_The_Garden_of_Earthly_Delights_-_The_Earthly_Paradise_%28Garden_of_Eden%29

LE JARDIN DES DELICES (l'Enfer)

Jérôme Bosch Hieronymus_Bosch_-_The_Garden_of_Earthly_Delights_-_Hell


LA NEF DES FOUS

Jérôme Bosch BoschShipOfFools


LE JUGEMENT DERNIER (détail)

Jérôme Bosch Bosch-10
Revenir en haut Aller en bas
kjbac

kjbac


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 20:30

Un lien intéressant avec des détails de tableaux expliqués : http://www.almaleh.com/art/sallebosch.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pirate74
Admin
Pirate74


Masculin Nombre de messages : 3451
Age : 66
Pseudo IG : Je ne joue pas
Date d'inscription : 31/12/2006

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 20:34

Il devait être sacrément torturé ce mec quand même. Mais j'aime assez
Revenir en haut Aller en bas
kjbac

kjbac


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 20:38

Il y a énormément de détails, il faut prendre le temps de tout regarder. Il y en a d'assez effrayant...
Revenir en haut Aller en bas
Epsilon

Epsilon


Masculin Nombre de messages : 422
Age : 41
Date d'inscription : 04/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 20:38

J'aime bien le personnage et ce qu'il fait est intéressant masi je le mettrais pas dans mon salon.
Revenir en haut Aller en bas
kjbac

kjbac


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 20:44

Non il vaut mieux éviter...
Revenir en haut Aller en bas
Citudor

Citudor


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 45
Pseudo IG : Citudor
Date d'inscription : 06/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 23:50

la nef des fous est super sympa, les autres sont typique des puzzle ^^
Revenir en haut Aller en bas
kjbac

kjbac


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 23:56

Je suis fasciné par le ciel dans l'Enfer du Jardin des Délices...
Revenir en haut Aller en bas
FabulousFab




Masculin Nombre de messages : 170
Age : 46
Pseudo IG : FabulousFab
Date d'inscription : 09/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 2:02

Entre Dali et le Douanier Rousseau, pour un mec qui a vécu si longtemps avant eux : chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
kjbac

kjbac


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 2:05

C'est certain qu'au 15eme siècle, ça a du en mettre sur le cul plus d'un...
Revenir en haut Aller en bas
FabulousFab




Masculin Nombre de messages : 170
Age : 46
Pseudo IG : FabulousFab
Date d'inscription : 09/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 2:18

Yep, suis assez impressionné, je ne connaissais pas et je suis curieux de savoir où on peut le voir exposé.
C'est marrant aussi ce contraste parmi les quelques tableaux exposé ici, entre "la Nef des fous" et le reste notamment : celui ci reste assez "conventionnel" au niveau des perspectives et du thème alors que les autres sont carrément hallucinés (sauf le dernier peut être un peu moins criard mais quand même bien dérangé).
Franchement, la comparaison entre "Le jardin des délices (l'enfer)" et "l'Apothéose d'Homer" de Dali me surprend vraiment, bon ce ne sont pas les mêmes échelles de détails, Dali est plus épuré pourtant le fond semble tiré de la même souffrance, de la même folie. Le grouillement des oiseaux d'un côté, celui des fourmis de l'autre, des personnages tronqués des deux côtés, des formes rondes tirées d'on ne sait où : fascinant!

Edit : j'avais pas lu la dernière ligne de présentation, ça se voit bien en effet!
Revenir en haut Aller en bas
kjbac

kjbac


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 2:20

Il me semble que le tryptique Jardin des délices est au Prado à Madrid.
Revenir en haut Aller en bas
Pirate74
Admin
Pirate74


Masculin Nombre de messages : 3451
Age : 66
Pseudo IG : Je ne joue pas
Date d'inscription : 31/12/2006

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 2:21

Le jardin des délices (l'enfer) et Dali, c'est évident
Revenir en haut Aller en bas
FabulousFab




Masculin Nombre de messages : 170
Age : 46
Pseudo IG : FabulousFab
Date d'inscription : 09/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 2:22

Ah bah voilà une bonne raison d'aller visiter madrid alors. Tomber en admiration devant un tableau, j'adorais ça quand j'étais à Paris, now à Toulouse c'est plus restreint... :-(
Revenir en haut Aller en bas
kjbac

kjbac


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 2:25

Fait gaffe au syndrome de stendhal quand même....
Revenir en haut Aller en bas
FabulousFab




Masculin Nombre de messages : 170
Age : 46
Pseudo IG : FabulousFab
Date d'inscription : 09/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 2:25

C'est quoi ça?
Revenir en haut Aller en bas
Pirate74
Admin
Pirate74


Masculin Nombre de messages : 3451
Age : 66
Pseudo IG : Je ne joue pas
Date d'inscription : 31/12/2006

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 2:28

C'était en Italie plutot je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pirate74
Admin
Pirate74


Masculin Nombre de messages : 3451
Age : 66
Pseudo IG : Je ne joue pas
Date d'inscription : 31/12/2006

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 2:29

Revenir en haut Aller en bas
kjbac

kjbac


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 2:30

Peu importe le lieu, tu peux en être la victime partout...
Il est également appelé syndrome de Florence..

Citation :

Le syndrome de Stendhal est une maladie psychosomatique qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge de chefs-d'œuvre artistiques. Cette perturbation est assez rare et touche principalement des personnes sensibles. Ce syndrome fait partie de ce qu'on peut appeler les troubles du voyage ou syndromes du voyageur.
Revenir en haut Aller en bas
FabulousFab




Masculin Nombre de messages : 170
Age : 46
Pseudo IG : FabulousFab
Date d'inscription : 09/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 2:35

Bah ça m'est arrivé une fois devant un tableau, peut être pas au point de défaillir, mais de rester bouche bée devant la peinture que je qualifierais de ciel, même si je n'en suis pas sûr. Je sais même pas de qui c'était... Je suis resté 15min à mater la peinture (à Beaubourg) sans m'en rendre compte. J'ai jamais retrouvé ça plus tard, aussi fort, devant un tableau. Dommage!

Je me souviens d'avoir discuté de ça avec un pote pour qui la peinture ne pouvait pas faire autant d'effet que la musique. Bah je suis de l'avis contraire depuis. Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Pirate74
Admin
Pirate74


Masculin Nombre de messages : 3451
Age : 66
Pseudo IG : Je ne joue pas
Date d'inscription : 31/12/2006

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 2:42

Ah ba si tu lances KJ là dessus, on est pas sorti !
Revenir en haut Aller en bas
kjbac

kjbac


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 2:50

FabulousFab a écrit:

Je me souviens d'avoir discuté de ça avec un pote pour qui la peinture ne pouvait pas faire autant d'effet que la musique. Bah je suis de l'avis contraire depuis. Et vous?

je suis de l'avis de ton pote..... la musique reste pour moi le plus stimulant des arts...
Rien n'est comparable à la musique.
Revenir en haut Aller en bas
FabulousFab




Masculin Nombre de messages : 170
Age : 46
Pseudo IG : FabulousFab
Date d'inscription : 09/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 9:47

La vue reste "le plus humain" des sens, mais bon l'effet reste ponctuel à la différence de la musique, pourtant ça peut être très fort. Enfin, ça dépend des gens de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Gaara

Gaara


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 40
Pseudo IG : A quatre patte
Date d'inscription : 04/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 15:21

J'avais etudié cette triptique en histoire de l'art. J'ai toujours étét sur le coup en voyant la complexité du détails. Il y'a un immense travail derrière ses toiles. Le purgatoire me fait la plus grande impression de par sa complexité.
Revenir en haut Aller en bas
Sako

Sako


Masculin Nombre de messages : 2209
Age : 105
Date d'inscription : 04/01/2007

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 18:30

qu'une
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jérôme Bosch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Public relations :: Arts :: Peinture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser