Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Edgar Allan Poe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sako

Sako


Masculin Nombre de messages : 2209
Age : 105
Date d'inscription : 04/01/2007

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 20:07

[img]Edgar Allan Poe Poe10[/img]

Edgar Allan Poe (1809-1849)

Poète et conteur américain, auteur d'Histoires extraordinaires, dont l'imaginaire exubérant et macabre marqua profondément le genre fantastique.


Vie d'un «!poète maudit!»

Né à Boston le 19 janvier 1809, fils de comédiens ambulants, Edgar Poe perdit ses parents très tôt et fut recueilli à l'âge de deux ans par un riche négociant, John Allan. Après des études en Angleterre (1815-1820) puis dans un collège prestigieux de Virginie, il se querella avec son père adoptif, qui lui reprochait sa vie «!dissolue!». Sommé par lui de trouver un emploi lucratif, il s'enfuit, s'engagea dans l'armée et publia à ses frais son premier recueil de vers, Tamerlan et autres poèmes (1827). En 1829, il trouva refuge chez une tante sans fortune, Maria Clemm, mère d'une petite fille, Virginia, qu'il épousa lorsque celle-ci eut quatorze ans. La même année, il publia un second recueil, Al Aaraaf.

Renonçant à la carrière militaire, il commença à composer et à publier des contes à partir de 1831. Le Manuscrit trouvé dans une bouteille (1833) obtint un prix et le fit connaître au sein de la coterie littéraire de Baltimore. En 1835, il collabora activement à une revue de Richmond en y rédigeant des critiques, des comptes rendus et des éditoriaux ainsi que de nouveaux contes et poèmes. Mais Poe vit bientôt cette collaboration s'interrompre, peut-être en raison de son intransigeance et de son comportement caractériel.

Il s'installa alors à New York avec Maria Clemm et Virginia (1837), dans l'espoir d'y faire une belle carrière littéraire. Réduit à la pauvreté, il continua à écrire et à publier des contes, notamment les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Ligeia, la Chute de la maison Usher, William Wilson et le Scarabée d'or, qui finirent par lui apporter une certaine considération auprès d'un public choisi. En effet, en 1845 son poème le plus célèbre, le Corbeau, lui valut enfin le succès. Cependant, épuisé par un rythme de travail inhumain et surtout considérablement affecté par la maladie puis par la mort de son épouse Virginia (1847), il se mit à boire.

Malgré un amour impossible pour Mrs Annie Richmond, épouse d'un industriel, il poursuivit pendant les dernières années de sa vie une existence instable et pauvre. Il composa durant cette période une série de poèmes et d'essais, parmi lesquels un poème resté célèbre, «!Ulalume!» (1847), et l'essai intitulé Eurêka (1848), donnant aussi plusieurs conférences sur la poésie.

Edgar Poe mourut à l'hôpital le 7 octobre 1849, à la suite d'une crise de delirium tremens. Bientôt entouré d'une légende de poète maudit, il fut en son temps considéré tantôt comme un fou, tantôt comme un gentleman tranquille et travailleur.

Rigueur et imagination

Poésies

Dans la production poétique de Poe, une douzaine de textes se distinguent par une construction littéraire parfaite, l'envoûtement procuré par les thèmes et la métrique, et par un lyrisme convaincant. Dans le Corbeau (1845), Poe est submergé par la mélancolie et les présages de la mort. Sa maîtrise du rythme et des sonorités se révèle avec un éclat particulier dans les Cloches (1849), qui semble faire écho à la résonnance de ces instruments métalliques. Dans le Dormeur (1831), il reproduit à la perfection l'état de somnolence. Quant à Lénore (1831) et Annabel Lee (1849), il s'agit de lamentations sur la mort d'une belle jeune femme tendrement aimée. L'œuvre poétique de Poe est tout entière marquée par l'influence de Milton, Keats, Shelley, Coleridge, et par un intérêt romantique pour l'occulte et le satanique.

Baudelaire, qui fit connaître en France l'œuvre de Poe, disait de sa poésie qu'elle était «!quelque chose de profond et de miroitant comme le rêve, de mystérieux et de parfait comme le cristal!» et qualifiait l'auteur de «!vaste génie, profond comme le ciel et l'enfer!». Voir aussi Versification!; Poésie.



Nouvelles

Edgar Poe est connu avant tout pour ses nouvelles fantastiques. Rassemblées aujourd'hui sous le titre d'Histoires extraordinaires et de Nouvelles Histoires extraordinaires, elles furent révélées en France à partir de 1848 grâce aux traductions, plus poétiques qu'exactement fidèles, qu'en fit Charles Baudelaire. Ce dernier, qui voyait en Poe un «!génie fraternel!», lutta vigoureusement pour le faire reconnaître!; ses traductions contribuent d'ailleurs encore aujourd'hui au prestige d'Edgar Poe. D'autres contes, moins connus et plus humoristiques, jouant davantage sur le grotesque, furent rassemblés sous le titre Histoires grotesques et sérieuses.

Inspirées notamment par le roman gothique anglais (voir Noir, roman), ces nouvelles captivantes baignent dans un climat sombre et ténébreux à souhait!; cependant, l'intrigue y est caractérisée par une savante gradation et par une rigueur quasi mathématique. Certains récits ont d'ailleurs pour ressort des principes scientifiques, physiques ou techniques. Dans d'autres, le conte fantastique rejoint parfois l'énigme policière (voir Policier, roman). Mais dans la plupart, c'est la mort qui plane, omniprésente, avec son cortège de terreurs et d'angoisses. Ces récits font alors intervenir d'inexplicables et terrifiants phénomènes paranormaux. Châteaux sinistres, paysages désertiques, eaux dormantes et abîmes sans fond constituent les décors familiers de cet univers de cauchemar peuplés de revenants et de vampires.

Procédés narratifs

Le Manuscrit trouvé dans une bouteille est un bon exemple des procédés narratifs auxquels Poe avait recours pour construire ses récits. Dans cette nouvelle, le narrateur commence par exposer avec précision les péripéties ordinaires d'un voyage qu'il fait sur un navire dans les mers du sud : il place ainsi le cadre d'une normalité rassurante. À la suite d'un soudain déchaînement des éléments, le narrateur se retrouve seul survivant, avec un vieux Suédois, à bord du bateau qui, pendant cinq jours et cinq nuits, file à une allure vertigineuse vers le pôle. Le récit quitte alors progressivement le réalisme du voyage pour se faire de plus en plus étrange et inquiétant, tandis que l'incertitude du lecteur est soigneusemet ménagée. Perdus dans un angoissant enfer liquide, les voyageurs sont heurtés par un navire fantôme «!condamné à côtoyer éternellement le bord de l'éternité!». Le narrateur, projeté au milieu d'un équipage énigmatique, commence à rédiger le manuscrit qui constitue la nouvelle : le lecteur se retrouve alors dans un récit tout à fait fantastique, d'autant plus inquiétant et troublant que, le manuscrit étant en cours de rédaction, l'issue n'est pas donnée et que la dérive du narrateur semble ne jamais devoir prendre fin. Voir Narration.

Postérité de l'œuvre

L'œuvre d'Edgar Poe eut une influence sensible, en particulier en France auprès de Baudelaire mais aussi de Mallarmé et de Paul Valéry. Elle ne connut pas la même reconnaissance outre-Atlantique où ses contes furent souvent considérés avec dédain, et ses intrigues savantes comme d'habiles mais simples procédés de construction. Au XXe siècle, les Histoires extraordinaires furent adaptées un nombre considérable de fois au cinéma


LISTE DES OUVRAGES ECRITS PAR POE EDGAR ALLAN
(USA, 1809 - 1849)

2 3 NOUVELLES OU CONTES

A Descent into the Maelström 1841
A Tale of the Ragged Mountains 1844
Berenice 1835
Facts in the Case of M. Valdemar 1845
Hans Pfaall - A Tale également paru sous le titre de The Unparalleled Adventure of One Hans Pfaall 1835
King Pest 1835
Mellonta Tauta 1849
Mesmeric Revelation 1844
Morella 1835
MS. Found in a Bottle 1833
Silence: A Fable 1839
Some Words with a Mummy 1845
The Balloon Hoax 1844
The Cask of Amontillado 1952
The Facts in the Case of M. Valdemar 1845
The Fall of the House of Usher 1839
The Lighthouse avec Robert Bloch 1953
The Man that was Used Up 1839
The Masque of the Red Death 1842
The Sphinx 1926
The Tell-Tale Heart 1843
The Thousand-and-Second Tale of Scheherazade 1845
Von Kempelen and His Discovery 1849
4 6 POEMES

A Dream 1827
A Paean également paru sous le titre de Lenore 1831
A Valentine 1846
Al Aaraaf 1829
An Enigma 1848
Annabel Lee 1848
Ballad également paru sous les titres de Song of the Newly Wedded et de Bridal Ballad 1837
Dream-Land 1844
Dreams 1827
Eldorado 1849
Elizabeth
Eulalie - A Song 1845
Evening Star 1827
Fairy-Land 1829
For Annie 1849
Hymn 1835
Imitation également paru sous le titre de A Dream within a Dream 1827
Irene également paru sous le titre de The Sleeper 1831
Israfel 1831
Lines Written in an Album 1835
Maelzel's Chess-Player 1836
Scenes from "Politan" (an Unpublished Drama) 1835
Serenade 1833
Silence - A Sonnet également paru sous le titre de Sonnet – Silence 1840
Song 1827
Sonnet - To My Mother 1849
Sonnet - To Science 1829
Sonnet - To Zante 1837
Stanzas 1827
Tamerlane and Other Poems 1827
The Bells 1849
The Coliseum 1833
The Conqueror Worm 1843
The Doomed City également paru sous les titres de The City of Sin, The City in the Sea - A Prophecy et The City in the Sea 1831
The Happiest Day, the Happiest Hour 1827
The Haunted Place 1839
The Lake 1827
The Raven 1845
The Valley Nis également paru sous le titre de The Valley of Unrest 1831
To Helen 1831
To M. L. S 1847
To Mary également paru sous le titre de To One Departed 1835
To One in Paradise 1834
To the River 1829
Ulalume - A Ballad 1847
Visit of the Dead également paru sous le titre de Spirits of the Dead 1827
Revenir en haut Aller en bas
Pirate74
Admin
Pirate74


Masculin Nombre de messages : 3451
Age : 66
Pseudo IG : Je ne joue pas
Date d'inscription : 31/12/2006

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 20:13

J'avais bien aimé la Chute de la maison Usher et le Scarabé d'or quand j'étais ado
Revenir en haut Aller en bas
Sako

Sako


Masculin Nombre de messages : 2209
Age : 105
Date d'inscription : 04/01/2007

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 20:19

C'est un auteur excellent, moi j'adore. Lovecraft dans le même genre est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
FabulousFab




Masculin Nombre de messages : 170
Age : 46
Pseudo IG : FabulousFab
Date d'inscription : 09/01/2007

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 21:25

Yep! Un de mes auteurs préférés, en plus traduit par Baudelaire, c'est aussi bien en VF qu'en VO.
J'avais tout particulièrement aimé "La descente dans le Maelstrom" ou "Double assassinat à la rue Morgue". "Les aventures d'Arthur Gordon Pym" sont bien sympa aussi, et ça change un peu des nouvelles.

Lovecraft, que du bonheur aussi, même si c'est quand même très noir.


Dans le genre nouvelles fantastiques, un autre maitre reste Stephen King avec "Brume" ou "Danse Macabre" pour ne citer que deux recueils.
Et beaucoup plus amusant tout en restant un peu fantastique, y'a Roald Dahl qui est pas mal du tout, très facile à lire en VO, ce qui ne gâche rien.
Revenir en haut Aller en bas
Sako

Sako


Masculin Nombre de messages : 2209
Age : 105
Date d'inscription : 04/01/2007

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 21:46

ah oui Roald Dahl c'est excellent!
Revenir en haut Aller en bas
kjbac

kjbac


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2007

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 23:49

De King, j'ai adoré Marche ou crêve... qui n'a absolument rien de fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Sako

Sako


Masculin Nombre de messages : 2209
Age : 105
Date d'inscription : 04/01/2007

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 0:05

j'ai un peu de mal avec stephen king.
Revenir en haut Aller en bas
kjbac

kjbac


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2007

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 0:09

J'ai eu une très longue période où je ne lisais que ça....
J'avais même fait un exposé sur Misery avec succès quand les autres se cassaient le cul avec Stendahl et Flaubert.
L'originalité avait payé !!!
Revenir en haut Aller en bas
suigener
Invité




Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 21:15

moi je lui suis reconnaissante, car j'ai appris le mot "idoine" ou encore "foucade".. mais après, il faut aimer se prendre la tête avec le vocabulaire..^^
(mon auteur préféré est Proust alors on est mal barrés)
Revenir en haut Aller en bas
Pirate74
Admin
Pirate74


Masculin Nombre de messages : 3451
Age : 66
Pseudo IG : Je ne joue pas
Date d'inscription : 31/12/2006

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 21:17

Ici pour certains le vocabulaire préféré c'est Prout alors méfies toi quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sako

Sako


Masculin Nombre de messages : 2209
Age : 105
Date d'inscription : 04/01/2007

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 21:27

lol!
content de te voir suigenerix,
Revenir en haut Aller en bas
Pirate74
Admin
Pirate74


Masculin Nombre de messages : 3451
Age : 66
Pseudo IG : Je ne joue pas
Date d'inscription : 31/12/2006

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 21:28

tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
Sako

Sako


Masculin Nombre de messages : 2209
Age : 105
Date d'inscription : 04/01/2007

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 21:30

oui une amie que je viens de me faire!!! une voisine
Revenir en haut Aller en bas
kjbac

kjbac


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2007

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 22:31

On peut l'attaquer ou c'est chasse gardée ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edgar Allan Poe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Public relations :: Arts :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser