Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Got my mojo working, but it just won't work on you.

Aller en bas 
AuteurMessage
kjbac

kjbac


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2007

Got my mojo working, but it just won't work on you. Empty
MessageSujet: Got my mojo working, but it just won't work on you.   Got my mojo working, but it just won't work on you. Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 11:07

Le topic du blues..... on n'a pas trop parlé de ce style musical. Je sais que ça ne plait pas à tout le monde. Pour ma part j'ai des périodes blues.
La page de wikipédia est bien faite et comme j'ai la flemme je vous y renvoie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blues

Je me contenterai de donner juste mes préférences qui vont au Delta blues de Robert Johnson, le bluesmen mythique pour avoir selon la légende fait un pacte avec le diable et mort à 27 ans dans des circonstances encore douteuses (empoisonnement, meurtre, crise de syphillis....?)
Il avait un style assez particulier qui intéressera les guitaristes en herbe de ce forum. Pour jouer du johnson c'est assez chaud et il faut avoir des doigts tentaculaires !! ^^
Citation :
C'est le premier musicien connu à avoir utiliser à la guitare les basses marchantes (Walking basses) du Boogie-Woogie. Ce style est une création des pianistes noirs des "Barrelhouses" qui martèlent de la main gauche et de façon continue, huit basses par mesure, donnant l'impression d'une marche en cadence (Walking basses). La main droite, elle, improvise dans le rythme ou à contre-courant.

Un exemple : Sweet home chicago un classique du genre.

Pour info, comme je sais qu'il y en a qui adore les Red hot, leur nom vient d'une chanson de Johnson (they're Red Hot). Il a été repris en outre par Clapton, les Rolling Stones, Led Zep, Blues Brothers.... enfin par une pleiade d'artiste.


A écouter aussi dans ce style, Charley Patton qui comme les autres joueurs du delta a un jeu très aggressif, aimait picoler et collectionnait les femmes et les gosses illégitimes.

J'aime beaucoup également Elmore James qui popularisa le titre Dust my broom, un pilier du blues.
Adepte et ami de Johnson, il a créé le chicago blues avec entre autre Muddy Waters. Ce dernier fut peut être le bluesmen le plus influent de son époque, auteur de deux des plus célèbres morceaux de blues : Mannish Boy et I've Got My Mojo Working

On note de suite le style plus "crunchy" du Chicago blues, déja grace à l'apparition des techniques modernes d'enregistrement et l'utilisation de groupes plus étoffés.


Dernière édition par le Ven 26 Jan 2007 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kjbac

kjbac


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2007

Got my mojo working, but it just won't work on you. Empty
MessageSujet: Re: Got my mojo working, but it just won't work on you.   Got my mojo working, but it just won't work on you. Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 11:44

J'ai complété le post précédent en mettant des liens pour écouter les morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Got my mojo working, but it just won't work on you.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Public relations :: Arts :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser